Le CEM : un centre de formation
Acteur majeur de l’archéologie, le CEM est reconnu par la communauté scientifique européenne comme l’un des premiers centres de recherches en archéologie du bâti. Des méthodologies originales, développées par les chercheurs du Centre, ont fait école et de nombreux stagiaires, formés dans l’Yonne, se les sont appropriées.
Le CEM, centre de formation agréé, propose régulièrement des stages qui sont ouverts aussi bien aux étudiants qu’aux professionnels du patrimoine souhaitant acquérir une meilleure connaissance du bâti médiéval.
Lucy-sur-Yonne (89) – Eglise Notre-Dame (16-27 juillet 2017)
Si la villa Luciaco est mentionnée dès 859 lorsque Charles le Chauve donne la terre à l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre à l’occasion de la translation des reliques de saint Germain, une chronique plus tardive rapporte que, fuyant les invasions normandes des années 886/88, deux moniales de Jouarre se réfugièrent avec leur père à Lucy puis y auraient fondé un monastère que la tradition place à l’endroit de l’église Notre-Dame. Jusqu’à présent, rien d’archéologiquement attesté ne venait confirmer cette légende, mais l’étude archéologique que nous menons sur le site commence à lever le voile. L’actuelle église renvoie à un important chantier que l’on place dans les années 1070/80 par la sculpture comparée, entre autres, à celle du prieuré de La Charité-sur-Loire. Mais la découverte d’un sarcophage carolingien dans les années 1960, non loin de l’église, et des remplois de fragments de sarcophages mérovingiens à ses abords mêmes apportent un peu de matière à la question de l’origine du site.
En 2015, une première campagne de relevés et d’étude de bâti a permis de mieux comprendre l’édifice actuel dans ses élévations et d’élaborer un projet de fouilles au sol.
En 2017, l’ouverture d’un sondage, dans la chapelle nord, a permis de mettre au jour les fondations de l’absidiole nord, inscrite dans un chevet plat. Les relations stratigraphiques et la typologie de la construction montrent qu’elle appartient à un état antérieur à la fin du XIe siècle.
La campagne 2018 sera consacrée à la poursuite de l’étude de bâti de l’actuelle église, en particulier son gouttereau sud, et à l’ouverture d’un sondage dans la chapelle sous clocher afin de mettre au jour l’absidiole sud du chevet roman, dont le plan semble plus complexe. Cette dernière campagne du programme de recherche doit permettre de recueillir les informations nécessaires à la compréhension du site et de ses origines.