Une association au coeur de la Bourgogne
Le CEM est une association créée en 1996, avec le soutien du CNRS, à l’initiative de quelques chercheurs, parmi lesquels George Duby, Jean-Charles Picard ou encore Christian Sapin, dans l'objectif de réunir des historiens, des historiens de l’art et des archéologues professionnels ainsi que des amateurs qui s’intéressent au Moyen Âge, en particulier en Bourgogne et dans les régions avoisinantes.
Ses activités de recherche portent en particulier sur l’Église médiévale :
- architecture, décor et modes de construction,
- occupation et l’organisation de l’espace,
- incidence sur la société et la culture.Le CEM est abrité dans une ancienne demeure du XVIe siècle appartenant à la ville d’Auxerre, place du Coche d’Eau. Par le biais d'une convention, l'association bénéficie du soutien de la municipalité d’Auxerre. Elle est également soutenue par Conseil général de l’Yonne.
L'association, qui a pour objectif d’offrir des moyens pratiques et techniques à la recherche en archéologie, histoire de l’art et histoire du Moyen Âge, organise des ateliers et des rencontres, participe et dirige des publications, propose des formations en archéologie, notamment sur le bâti, sous la forme de stages de terrain (organisme de formation agréé).
Agréé pour les périodes médiévales et moderne par le Ministère de la Culture, le CEM conduit des opérations archéologiques dans un cadre programmé et préventif dans toute la France et à l'étranger grâce à son équipement technique et à son personnel permanent d’archéologues.
Vous pouvez télécharger le bulletin d'adhésion à l'association via ce lien